Haïti.- Les habitants de Port-au-Prince disent qu’ils ne peuvent pas avoir d’eau potable car les pompes à eau ont cessé de fonctionner à cause du manque d’essence.
Les pénuries de carburant causées par les gangs bloquant les routes d’accès aux terminaux de distribution plongent Haïti dans un chaos encore plus grand.
Les livraisons d’eau en bouteille ont également été perturbées, ce qui signifie que de nombreux résidents doivent dépendre de l’eau de pluie.
«Nous prions tous les jours pour qu’il pleuve», a déclaré une femme à une agence de presse.
Le chef de la police nationale Frantz Elbé a déclaré mardi que les mesures prises jusqu’à présent pour permettre la distribution sûre du carburant n’avaient pas fonctionné.
Elbé a déclaré que la police avait établi un couloir de sécurité à partir du terminal de Varreux à Port-au-Prince et que des produits tels que le riz, l’huile de cuisson et le ciment arrivaient aux consommateurs.
Mais les membres du gang qui bloquaient les entrées du port n’autorisaient pas le passage des camions-citernes transportant du carburant.
Guito Edouard, qui dirige la Direction de l’eau potable d’Haïti, affirme que certains membres de gangs ont compris le besoin des gens en eau, mais d’autres non : « Nous avons de grandes infrastructures détournées par des groupes armés. Nous utilisons diverses stratégies sociales pour leur expliquer que l’eau est un besoin. Certains comprennent, mais d’autres n’acceptent pas le message.»
319799 344706I want to start a blog written by a fictitious character commenting on politics, current events, news etc..How?. 860141