Le Premier ministre d’Haïti, Ariel Henry, a demandé à l’Organisation des États américains (OEA) un « soutien technique » pour lutter contre le crime organisé et le renforcement des contrôles douaniers pour lutter contre la contrebande. La demande a été faite par une lettre datée du 5 novembre à Port-au-Prince et adressée à Cristóbal Dupuoy, représentant spécial de l’OEA.
Il ajoute qu’Haïti fait face à des problèmes qui génèrent des crimes transnationaux, tels que le crime organisé, le blanchiment d’argent et le trafic illicite d’armes à feu, de munitions et de drogue.
Face aux innombrables situations qui se produisent dans le pays voisin, le Premier ministre d’Haïti affirme qu’ils ont besoin « d’une coopération efficace de l’OEA ».
De même, il assure que son gouvernement souhaite explorer une coopération avec cette organisation pour rétablir un climat de sécurité et œuvrer au retour à un fonctionnement normal des institutions de son pays.
«Mon gouvernement souhaite, dans les plus brefs délais, explorer avec l’OEA la concrétisation de ladite coopération qui permettra sans aucun doute le rétablissement d’un climat sécuritaire indispensable pour œuvrer au retour à un fonctionnement normal des institutions républicaines», indique la lettre.
Ariel Henry a indiqué qu’ils ont eu divers échanges pour revoir les mécanismes de négociation possibles et pour renforcer leurs liens avec l’organisation régionale de son pays.
Hier, le gouvernement des États-Unis a exhorté ses citoyens à quitter Haïti en raison de la profonde insécurité qui règne dans ce pays des Caraïbes et d’une grave pénurie de carburant qui a affecté les hôpitaux, les écoles et les banques. Les stations-service en Haïti ont été fermées jeudi.
Le département d’État américain a lancé un avertissement inhabituel alors que le gouvernement haïtien et la police se battent pour contrôler les groupes criminels qui bloquent les terminaux de distribution de carburant depuis plusieurs semaines.
«Des pénuries généralisées de carburant peuvent limiter les services essentiels en cas d’urgence, notamment l’accès aux banques, aux transferts d’argent, aux soins médicaux d’urgence, à Internet et aux télécommunications, ainsi qu’aux options de transport public et privé», a averti mercredi le département d’État. « Il est peu probable que l’ambassade des États-Unis soit en mesure d’aider les citoyens américains en Haïti à partir au cas où les options commerciales ne seraient pas disponibles. »
winter night
476293 94636Aw, this was a truly nice post. In concept I wish to put in writing like this moreover – taking time and actual effort to make an superb article nevertheless what can I say I procrastinate alot and not at all appear to get something done. 704582