Radio Televisión Caraïbe, le groupe qui contrôle les leaders de la radio et de la télévision en audience en Haïti, a cessé ses émissions ce lundi en raison du manque de carburant, en pleine crise de pénurie qui affecte tout le pays.
Les auditeurs qui ont tenté de se brancher sur la station ce lundi ont constaté un bruit constant, une situation similaire à celle de la télévision, qui a dû arrêter ses émissions.
Le journal Le Nouvelliste, le journal le plus diffusé en Haïti, a également annoncé qu’à partir de ce lundi il ne publiera son édition imprimée que trois fois par semaine pour la même raison, selon son directeur, Frantz Duval, a annoncé via Twitter.
Ces médias, comme de nombreuses entreprises, produisent leur propre électricité avec des centrales diesel et ont des difficultés à s’approvisionner en raison du blocage de la distribution de carburant que les bandes armées exercent depuis des semaines. Les écoles, les hôpitaux, les médias, les banques et les entreprises privées ont annoncé la réduction de leurs heures de service en raison des pénuries de carburant.
De nombreux foyers sont également privés d’électricité, dépendant de générateurs diesel, tandis que le prix des transports publics et privés a grimpé en flèche.
La pénurie persiste malgré le fait que, depuis la semaine dernière, la Police escorte les camions-citernes pour leur permettre de distribuer du carburant aux hôpitaux et aux stations-service.